Abuja, 14 oct 2012 (SPS) L'ambassadeur de la RASD auprès du Nigeria, Oubi Bachraya Bachir, a estimé que "l'intervention du Nigeria lors des travaux du Comité de décolonisation des Nations Unies, à New York, de forte expression de sa position de principe en faveur de la lutte du peuple sahraoui.
"Cette intervention exprime aussi une forte confirmation de la position du Nigeria de soutien de principe en faveur de la lutte du peuple sahraoui pour la liberté et l'indépendance, ainsi que son attachement aux principes fondateurs de la politique étrangère du Nigeria depuis son indépendance en 1960, connue pour son soutien aux questions libération dans le monde et particulièrement en Afrique", a indique M. Bachir pour la radio ‘la Voix du Nigeria’ dans son édition de samedi.
"Cette position du Nigeria et de la plupart des pays africains découle de leur conviction des valeurs de l'Afrique et de l'histoire de leur peuple qui avaient subi le colonialisme et l'oppression depuis plusieurs décennies", a souligné le diplomate sahraoui.
Le Nigeria a par ailleurs, exprimé "sa vive préoccupation" face aux violations des droits des civils sahraouis commises par le Maroc, qui, a-t-il dit, ont été condamnées et dénoncées par les organisations internationales des droits de l'homme, dont récemment le rapport du RFK Center for Justice et les droits de l'homme et communiqué de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples. (SPS)
020/090/TRD 151100 OCT 012 SPS