New York, 27 oct 2012 (SPS) Le Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exprimé sa satisfaction pour les progrès réalisés dans le cadre du programme de mesures de confiance, parrainée par l'ONU depuis des années.
Dans son rapport annuel présenté à l'Assemblée générale, le Haut Commissaire pour les réfugiés António Guterres M. a souligné les efforts déployés par le HCR pour protéger et aider les réfugiés sahraouis.
"Plus de 42.600 Sahraouis actuellement inscrits dans un programme de renforcement de la confiance entre les camps de réfugiés sahraouis et les territoires occupés du Sahara Occidental, qui vise à réunir les familles sahraouies séparées depuis environ 37 ans", a déclaré M. Guterres.
Le Comité a examiné les réunions de haut niveau avec les parties concernées au conflit du Sahara occidental, le Maroc et le Front Polisario, à Genève, en présence des pays observateurs, dans le but de renforcer la coordination et la coopération sur le plan de la mise en œuvre du programme des mesures de confiance.
M. Guterres a indiqué qu'"environ 12.300 Sahraouis ont bénéficié du programme, en plus qu'il ya aussi un avion récemment alloué pour le transport d'autres personnes".
Le HCR a organisé deux séminaires culturels à Lisboa (Portugal) qui a réuni un groupe de Sahraouis des camps de réfugiés et des territoires occupés du Sahara Occidental.
En septembre dernier, M. Guterres a exprimé sa gratitude pour la coopération constructive du Front Polisario, réaffirmant son plein engagement à faire tout son possible pour soutenir les réfugiés sahraouis et encourager les pays donateurs à prêter attention aux conditions des réfugiés, afin de leur fournir une aide humanitaire supplémentaire, rappelle-t-on. (SPS)
020/090/TRD 282220 OCT 012 SPS