Перейти к основному содержанию

Le CNASPS organise une série d'activités du 31 octobre au 2 novembre en soutien au peuple sahraoui

Submitted on

Alger, 29 oct 2012 (SPS) Le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) organisera du 31 au 2 novembre une série d'activités pour "réaffirmer" son soutien au peuple sahraoui en lutte et dénoncer "les violations massives" des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara occidental, a déclaré lundi le président du CNASPS, M. Mahrez Lamari.

Le CNASPS "s'honore" d'accueillir à Alger une série d'activités pour commémorer l'histoire anti-coloniale de la révolution populaire algérienne par fidélité aux principes historiques hérités de "la glorieuse" révolution du 1er novembre 1954, "à la noblesse" de l'engagement, "la détermination et de la générosité de l'Algérie de un million et demi de chouhadas morts pour la liberté, la dignité, l'honneur et la réhabilitation dans un combat certes national mais à dimension et au bénéfice de notre continent africain".

"Ces activités seront une tribune pour nos honorables invités qui participeront à cette rencontre pour réaffirmer leur soutien au peuple sahraoui en lutte et dénoncer les violations massives des droits de l'homme par l'administration marocaine d'occupation, violations vérifiées et établies par les institutions internationales", a déclaré M. Lamari.

Pour lui, cette rencontre sera une occasion "d'exiger" de l'ONU que soit organisé "rapidement" un référendum "honnête et transparent" comme réclamé par les multiples résolutions du Conseil de sécurité.

"Un message fort sera délivré par la société civile et le mouvement citoyen du monde épris de paix et de justice et attaché aux principes du droit des peuples de disposer d'eux même. Surtout que Christopher Ross visite la région, donc la responsabilité des Nations unies reste entière et complète jusqu'au parachèvement de la décolonisation du Sahara occidental", a affirmé M. Lamari.

 M. Ross, envoyé personnel du Secrétaire général de l’Organisations des Nations-Unies pour le Sahara occidental, se trouve depuis samedi au Maroc dans le cadre d’une tournée en Afrique du Nord et en Europe qui se prolongera jusqu’au 15 novembre prochain.

M. Ross devait se rendre dans la région à la mi-mai dernier avant que le gouvernement marocain ne décide, unilatéralement, de lui retirer sa confiance, et ce, quelques semaines après la publication d’un rapport de l’ONU critiquant les autorités marocaines.

Le programme de ces activités qui commenceront dans la matinée du 31 octobre, sera entamé par une session de la coordination du front citoyen africain pour la démocratie et contre le retour du colonialisme en Afrique avec la participation d'invités africains.

Dans l'après-midi, une rencontre de solidarité" avec la résistance populaire sahraouie dans les territoires occupés du Sahara occidental, activités qui regroupera les commissaires de la commission africaine des droits de l'homme et des peuples chargée du dossier de la RASD et celle chargée du dossier des réfugiés.

Le 1er novembre, aura lieu une session spéciale élargie à la Task-Force Eucoco, représentant le mouvement international de solidarité pour le soutien de la lutte du peuple sahraoui pour son autodétermination et pour son accession à la liberté et à l'indépendance ainsi que la protection et le respect des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara occidental et "exiger" de l'ONU l'application immédiate des résolutions pertinentes de son conseil de sécurité.

Le 2 novembre une rencontre-audience regroupera le président de la commission national consultative de promotion et de protection des droits de l'homme CNCPPDH, M. Farouk Ksentini, M. Lamari, l'ambassadeur de la RASD, M. Brahim Ghali et une délégation de 30 activistes sahraouis militants des droits de l'homme venant du Sahara occidental occupé.(SPS)

020/090/700 301000 OCT 012 SPS