Перейти к основному содержанию

"La lutte du peuple sahraoui conduira inévitablement à l’indépendance du Sahara occidental (responsable algérien)

Submitted on

Alger, 02 nov 2012 (SPS) Le président de la Commission algérienne  consultative pour la promotion et la protection des droits de l’Homme, Farouk  Ksentini a souligné que "la lutte du peuple sahraoui va inévitablement conduire à l’indépendance du Sahara occidental".

M. Ksentini à l’issue d’une réunion avec une délégation des militants sahraouis des droits humains des territoires occupés, a indique que "la France a agi comme un Etat terroriste avec l’Algérie, le Maroc procède lui aussi à ces mêmes méthodes à travers ses actes terroristes au Sahara occidental".

En ce qui concerne la situation des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara occidental, le responsable algérien a affirmé que "ces droits sont violés quotidiennement par le Maroc".

Pour sa part, le représentant de la commission africaine des droits de l’Homme et des peuples, Mme Maya Swahili a relevé qu’elle est sur le point de terminer un rapport sur la situation des droits de l’Homme dans les territoires sahraouis occupés qui sera soumis au prochain sommet de l’UA en janvier prochain.

Elle a également rappelé que la commission avait demandé au Maroc de visiter les territoires occupés du Sahara occidental. Cette demande n’a pas eu de suite.

Plusieurs activités de solidarités avec le peuple sahraoui ont été organisé par le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) du 31 octobre au 2 novembre en présence d’une délégation des territoires occupés et  des représentants de la société civile en Afrique et d’autres continents, rappelle-t-on. (SPS)

020/090/TRD 021600 NOV 012 SPS