Boujdour (camps de réfugiés sahraouis), 04 nov 2012 (SPS) L’envoyé personnel du SG de l’ONU au Sahara occidental, Christopher Ross a salué dimanche le rôle "prépondérant" de la femme sahraouie dans la lutte pour la libération, proposant à l’union nationale de la femme sahraouie (UNFS) de demander la "participation" à la délégation du Front Polisario aux négociations avec le Maroc.
"Je suis depuis de longues années l’action de la femme sahraouie que je constate qu’elle est une femme de décision", a indiqué M. Ross à l’issue d’une réunion avec des femmes de la wilaya de Boujdour, dont la SG de l’UNFS et le gouverneur de cette wilaya.
A cet égard, il a souligné "avoir l’honneur de faire la connaissance de l’activiste Aminetou Haidar", exprimant "son grand estime" pour la femme sahraouie.
M. Ross a exprimé son regret face à l’agression dont elle a été victime durant sa visite à El Aaiun, ajoutant "lui avoir téléphoné pour se rassurer sur son état de santé et avoir contacté les autorités marocaines pour s’informer des circonstances de cet évènement".
M. Ross se réunira avec les ministres de l’Enseignement et de l’éducation, de la Formation professionnelle et de la Fonction publique avant de se rendre à la wilaya de Smara où une rencontre le regroupera avec le wali et les membres du conseil national sahraoui.
M. Ross achèvera lundi soir ses rencontres avec les responsables sahraouis avec la tenue d’une rencontre avec le secrétaire général du Font Polisario, président de la République, Mohamed Abdelaziz au siège de la présidence, rappelle-t-on. (SPS)
020/090/TRD 041400 NOV 012 SPS