Перейти к основному содержанию

Une organisation arabe des droits de l'Homme condamne la répression marocaine des manifestations pacifiques au Sahara occidental

Submitted on

Le Caire, 07 nov 2012 (SPS) Le réseau arabe des informations sur les droits de l'Homme a condamné le recours de la police marocaine à "la force et à la violence pour réprimer les manifestations pacifiques" réclamant l'indépendance, organisées dans les villes sahraouies d'El Aaiun, Dakhla et Smara.

Les forces de sécurité marocaines "répriment violemment les manifestations pacifiques organisées à El Aaun au Sahara occidental en utilisant des matraques et des armes blanches contre les citoyens, intimidés lors des interrogatoires".

Par ailleurs, "des cafés et des magasins ont été forcés de fermer et des citoyens et des véhicules ont été caillassés", a précisé cette organisation dont le siège est au Caire.

Les forces de sécurité ont fait des incursions dans plusieurs domiciles et agressé des citoyens rassemblés devant les hôpitaux faisant plusieurs blessés, a déploré cette organisation.

Elle a ajouté que la ville de Dakhla a connu des évènements similaires où "plusieurs citoyens ont été arrêtés suite à l'intervention violente de la police marocaine faisant plusieurs blessés".

"Plusieurs activistes sahraouis ont été agressés dont Aminetou Haïdar qui a été rouée de coups et sa voiture caillassée", a relevé la même source.

La police marocaine a par ailleurs enlevé le jeune sahraoui Hamya Slama (17 ans) au quartier de Douirat à El Aaiun où "il a essuyé coups et insultes".

 "La répression des manifestations pacifistes et l'agression des activistes, constituent une violation manifeste de la liberté d'expression", estime cette organisation qui a ajouté que "la répression est désormais la méthode par excellence adoptée par les autorités marocaines contre les manifestations pacifistes".

 Elle a en outre souligné qu'à travers ces pratiques sécuritaires vouées à l'échec, le régime marocain "veut étouffer le mouvement populaire que connaît ce territoire qui revendique l'autodétermination".

L'organisation a appelé à "faire prévaloir la loi, ouvrir des enquêtes sur ces agressions et traduire les auteurs en justice".(SPS)       

020/090/TRD 071800 NOV 012 SPS