Перейти к основному содержанию

Le peuple sahraoui a souffert de pratiques "inhumaines" en raison de la politique coloniale marocaine (association yéménite)

Submitted on

Alger, 26 nov 2012 (SPS) Le président de la Ligue de la jeunesse et des étudiants de l'Association de fraternité Yémen-Algérie, M. Ali Hassène Khoulani, a affirmé lundi à Alger le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui, qui a vécu une dure période coloniale marquée par des pratiques "inhumaines".

Lors d'une rencontre de la délégation yéménite avec la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'Homme (CNCPPDH), M. Khoulani s'est dit convaincu, après la visite effectuée aux camps sahraouis "de la nécessité de l'autodétermination du peuple sahraoui", précisant "avoir vu de près sa souffrance au quotidien en raison de la politique coloniale marocaine".

Le peuple sahraoui souffre, a-t-il dit, "de tortures et de pratiques inhumaines", affirmant que la délégation yéménite poursuivra ses efforts de soutien au peuple sahraoui pour l'autodétermination à la lumière des résolutions de l'Onu, et ce, en coordination avec les militants pour les droits de l'homme algériens.

Le responsable yéménite a, en outre, déploré le "mutisme arabe" face aux violations des droits de l'Homme et au non respect des résolutions onusiennes.

Pour sa part, la présidente de la sous-commission de la coopération et des relations extérieures au sein de la CNCPPDH, Mme Yasmina Taya, a souligné que la juste cause sahraouie constituait "un point noir dans l'histoire des peuples arabes pour être restée interdite, contrairement à la cause palestinienne qui est la cause de tous les arabes".

Les souffrances du peuple sahraoui ne sont pas moindres que celles subies par les peuples colonisés, a-t-elle estimé, encourageant la délégation yéménite "à poursuivre son action de soutien à la cause sahraouie sur le plan médiatique".

Le président du comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), M. Mahrez Lamari, a de son côté affirmé que la Ligue de la jeunesse et des étudiants du Yémen et le centre "Marib" ont contribué lors de la visite qui les a conduit aux territoires sahraouis "à briser le mur du silence arabe sur la juste cause sahraouie".

Il a estimé que ce genre de rencontres est susceptible de renforcer le soutien arabe au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

Avant sa visite en Algérie, la délégation yéménite s'était rendue dans les camps de réfugiés sahraouis, rappelle-t-on. (SPS)

020/090/700 261450 NOV 012 SPS