Перейти к основному содержанию

"La seule solution au conflit du Sahara occidental réside en l’organisation d’un référendum pour l'indépendance", président Mohamed Abdelaziz

Submitted on

DF (Mexique), 03 déc 2012 (SPS) Le président de la République, Secrétaire général du Front Polisario a déclaré que "la seule solution au conflit du Sahara occidental réside en l'organisation du référendum pour permettre au peuple sahraoui de choisir librement son destin, dans une déclaration au journal mexicain, Milenio.

Le président de la République a dénoncé le manque de volonté politique de la part du Maroc en ce qui concerne l'application des résolutions de l'ONU et son rejet de toute solution pacifique fondée sur le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui, ainsi que ses entraves des efforts des Nations Unies au processus de paix.

"Nous avons déclaré et affirmé, clairement, que nous accepterons les résultats de ce référendum et nous serons sous l’ordre de celui que le peuple sahraoui aurait choisi à cette occasion", a affirmé le président Mohamed Abdelaziz.

 À cet égard, le président de la République a réitéré la volonté du Polisario à coopérer pleinement avec l'ONU et son SG,  Ban Ki Moon pour la mise en œuvre de toutes les résolutions onusiennes qui   appellent à un référendum d'auto-détermination, "c’est ce que nous avons récemment exprimé à l’envoyé personnel, Christopher Ross, qui vient de terminer sa tournée dans la région".

 Le président sahraoui a exprimé la préoccupation du Gouvernement de la RASD face à la répression brutale et aux graves violations des droits humains perpétrées par le Maroc dans les territoires occupés, condamnant "l’état de siège imposé par l'occupant marocain au Sahara occidental, ainsi que le pillage des ressources naturelles sahraouies et les conditions de vie déplorables des populations sahraouie vivant sous occupation marocaine depuis plus de 35 ans".

Le président Mohamed Abdelaziz a lancé un appel à la communauté  internationale pour la mise en place d’un mécanisme onusien pour la protection et la surveillance des droits de l'homme au Sahara occidental.

Toutes les résolutions adoptées par l'ONU jusqu'à présent convergent vers une seule solution: le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance, un droit qui a également été confirmé par la Cour internationale de Justice en 1975.

"La seule façon de débloquer les négociations passe par le respect du Maroc de ses engagements internationaux et du droit international, et sa coopération avec les organisations internationales (Nations Unies, Union africaine) pour faire aboutir la seule solution légitime au conflit au Sahara occidental, à savoir un référendum transparent, équitable et démocratique, parrainé par les Nations Unies et soutenu par la communauté internationale", a déclaré le président Mohamed Abdelaziz. (SPS)

020/090/TRD 031600 DEC 012 SPS