Перейти к основному содержанию

Le Gouvernement sahraoui proteste contre les activités de Total dans les territoires occupés du Sahara occidental

Submitted on

Chahid ElHafed, 07 déc 2012 (SPS) Le gouvernement de la République Arabe Sahraouie Démocratique, a exprimé sa protestation contre les activités de la société française Total, l’appelant à s’abstenir de signer des contrats de prospection ou d’exploitation avec le Maroc dans les territoires occupés du Sahara occidental.

"L'occupation illégale du Sahara Occidental est légitimée par des individus et des sociétés qui traitent avec le Maroc sur les ressources naturelles du territoire", a regretté le membre du Secrétariat national du Front Polisario, Mhamed Khadad, dans une lettre au directeur général de Total, Christophe de Margerie.

A cet égard, "nous appelons la société  Total de s'abstenir de toute activité au Sahara occidental sans l'approbation du gouvernement sahraoui", selon la lettre envoyée le même jour où la licence de Total signé le 6 décembre 2011 arrive à expiration.

Pour M. Khadad,  il s'agit "très probablement d'un accord de reconnaissance, similaire à celui détenu par la compagnie dans la même région pour la période 2001-2004 valable pour un délai de 12 mois, ce qui signifie jusqu'à aujourd'hui. Le bloc massif de Total a seulement été révélé la semaine dernière".

"Le conflit du Sahara Occidental se prolonge, et le peuple sahraoui est privé de son avenir économique, par l'exploration et l’utilisation de ses ressources naturelles", a souligné M. Khadad. (SPS)

020/090/TRD 081300 DEC 012 SPS