Перейти к основному содержанию

Le président de la République appelle les parlements de l'Europe à reconnaître la RASD

Submitted on

Chahid E Hafed, 13 déc 2012 (SPS) Le président de la République, secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a appelé les parlements des pays européens à reconnaître la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à l’instar du Parlement suédois, dans une interview à la radio algérienne, rendue publique jeudi.

Il a également qualifié la décision du Parlement suédois d’"importante et de message fort au gouvernement marocain et à toute la communauté internationale", selon la même source.

"Cette position encouragera et soutiendra sans doute les efforts de l'Organisation des Nations Unies pour une solution pacifique et juste qui garantit le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance", a indiqué le président Mohamed Abdelaziz.

"La communauté internationale est au courant que c’est le gouvernement marocain qui bloque les efforts de l'Organisation des Nations Unies, viole les droits de l'homme dans les territoires occupés et pillage des ressources naturelles du Sahara Occidental", a-t-il estimé.

Le chef de l’Etat a relevé les "pressions croissantes exercées par la communauté internationale sur l'occupation Maroc à travers les reconnaissances de RASD, la plupart des résolutions et recommandations de l'Organisation des Nations Unies et des autres organisations internationales que ce soit sur les aspects juridiques, politiques ou des droits de l'homme".

"Ces pressions pourraient obliger le Maroc à respecter la légitimité internationale, afin d’appliquer les résolutions des Nations Unies qui appellent toutes à permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l'autodétermination", a conclu la même source. (SPS)

 020/090/TRD 131430 DEC 012 SPS