Перейти к основному содержанию

Plusieurs associations espagnoles mobilisées pour soutenir les sahraouis dans leur lutte

Submitted on

Madrid,15 avr 2016(SPS) - Plusieurs associations espagnoles solidaires avec le peuple sahraoui sont actuellement mobilisées dans divers projets ayant pour objectifs d’aider la population sahraouie à surmonter les souffrances endurées par l’occupation marocaine depuis plus de 40 ans.
La Coordination espagnole des associations amies avec le Sahara occidental s’attelle activement à préparer le grand regroupement des associations ainsi que des sympathisants avec la cause sahraouie prévue samedi prochain à Madrid.
 
Ces associations qui viendront de tout le territoire espagnol vont "soutenir les prisonniers politiques sahraouis détenus injustement dans les prisons marocaines, revendiquer le droit légitime du peuple sahraoui à l’organisation d’un référendum d’autodétermination" et demander au gouvernement espagnol d’"assumer sa responsabilité historique envers le peuple sahraoui", a indiqué M.José Taboada, coordinateur des associations espagnoles amies de soutien au peuple sahraoui.
Par ailleurs, d’autres associations amies du peuple sahraoui et notamment des enfants préparent actuellement le projet "vacances en paix" destinés aux enfants sahraouis vivants dans les camps de réfugiés qui vont venir l’été prochain passer un séjour au sein de familles d’accueil espagnoles dans diverses régions.
C’est ainsi, l’association de la ville de Zamora va organiser samedi prochain un parcours pour véhicules tout terrains (4/4 ) de 100 km, dans le but de récolter des fonds pour financer ce projet, lit-on sur le journal "La opinion."
De son coté , l’association de Galice amie avec le peuple du Sahara occidental a annoncé sur son site internet qu’elle se prépare à accueillir durant l’été prochain des enfants sahraouis.
Ce projet initié conjointement avec des familles espagnoles et organismes municipaux permettra à ces enfants, précise-t-on, " de passer un séjour agréable parmi les familles espagnoles, de bénéficier de bons soins médicaux et d’avoir la possibilité de connaitre une autre culture".
Le but de cette association, a-t-on ajouté, étant d’offrir "un cadre de solidarité et d’aide pour ces enfants nés dans un climat de guerre en leur donnant une chance d’apprendre davantage sur les différents modes de vie afin d’améliorer et de renforcer la communication et la compréhension entre les peuples d’Espagne et du Sahara occidental".
"L’association de Galice, poursuit-on , vise par le biais de ce projet à revendiquer les droits des enfants sahraouis et de montrer la situation difficile dans laquelle ils vivent".
Par ailleurs, l’association "Sahara libre" a annoncé sur le site électronique, andaluciainformacion.es, qu’environ 5000 kilogrammes de denrées non périssables ont été envoyés mercredi vers le port d’Alicante ou seront acheminés avec d’autres cargaisons d’associations espagnoles solidaires avec le peuple sahraoui vers les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf. Cette action humaine s’inscrit dans le cadre d’une opération baptisée "caravane pour la paix".
Cette association oeuvre également au sein du projet "vacances en paix" destiné à l’accueil des enfants sahraouis vivant dans les camps de réfugiés sahraouis.(SPS).
 
 
 
 
090/97/151922016