Перейти к основному содержанию

Ouverture de la session d'automne du Conseil national sahraoui

Submitted on

École de 9juin, 27 déc 2012 (SPS) La session d'automne du Conseil national sahraoui (Parlement) a été ouverte mercredi au siège du Parlement à l'école de 09juion, sous la présidence du président du parlement Khatri Addouh, en présence du premier ministre, Abdelkader Taleb Omar, des membres du Conseil national, du gouvernement et du secrétariat national du Front Polisario.

Cette session sera consacrée pour examiner et évaluer les progrès réalisés au niveau du programme annuel du gouvernement pour l’année 2012 à travers les rapports des commissions concernant ce programme, selon le président du Parlement, Khatri Addouh.

Des progrès significatifs ont été réalisés dans plusieurs aspects : politique, sociale et économique, malgré l’occupation illégale du Maroc de la majorité des territoires du Sahara occidental et son rejet   du referendum d’autodétermination du peuple sahraoui, a ajouté M. Addouh.

Il a également dénoncé la répression marocaine des citoyens sahraouis sans défense dans les territoires occupés du Sahara occidental et le pillage illicite de ses ressources naturelles.

Pour sa part, le Premier ministre, Abdelkader Taleb Omar, a dressé un bilan sur les réalisations de son équipe gouvernementale au cours de l'année et les défis devant l’exécution de certains programmes.

L’année 2012 a été aussi marquée par le renforcement de l’intifada de l’indépendance dans les territoires occupés, de l'Armée populaire de libération sahraouie et des forces les sécurités nationales et plusieurs victoires sur le front diplomatique, a-t-il souligné.

 S’agissant de la crise économique internationale qui a influencé sur les aides humanitaires pour réfugiés sahraouis, le Premier ministre sahraoui a appelé tous les donateurs et les organisations humanitaires internationales à redoubler leurs efforts afin pour surmonter les difficultés, particulièrement dans les domaines de la santé, l'éducation et de la nutrition dans les camps de réfugiés sahraouis ". (SPS)

093/090/TRD 271700 DEC 012 SPS