Перейти к основному содержанию

Sahara occidental : l’Espagne prône une solution politique tenant compte de l’autodétermination des sahraouis (ambassadeur)

Submitted on

Alger, 08 jan 2013 (SPS) La position de l’Espagne vis-à-vis de la question du Sahara Occidental "n’a pas changé", dans la mesure où elle prône une solution politique qui tient compte de l’autodétermination du peuple sahraoui, a affirmé mardi l’ambassadeur de l’Espagne en Algérie, M. Gabriel Busquets.

"La position de l’Espagne est la même sur la question du Sahara occidental. Elle n’a pas changé. Nous sommes pour une solution politique agréée entre les parties dans le cadre des Nations Unis, une solution qui tient compte de l’autodétermination du peuple sahraoui", a-t-il déclaré, lors d’un point de presse à l’ambassade d’Espagne en Algérie, à la veille de la visite du président du gouvernement espagnol, M. Mariano Rajoy Brey, en Algérie.

Il a souligné, à ce propos, qu’il n y avait pas de rencontre entre les responsables des deux pays où cette question n’était pas évoquée, ajoutant, dans ce cadre, que l’Espagne appuyait les efforts de l’envoyé personnel de l’ONU pour le Sahara Occidental, M. Christopher Ross, allant dans le sens du règlement de cette question.

Le Sahara Occidental est la dernière colonie en Afrique. Elle est sous occupation marocaine depuis 1975, rappelle-t-on. (SPS)

020/090/700 082200 JAN 013 SPS