Перейти к основному содержанию

Le mouvement de solidarité des îles canaries réaffirme son soutien au peuple sahraoui

Submitted on

Madrid, 18 juil 2016 (SPS) L’association de soutien au peuple sahraoui ainsi que le mouvement de solidarité des îles canaries ont réaffirmé leur "soutien total au peuple sahraoui" dénonçant "les différentes formes de violation des droits de l’Homme et de crimes commis à son encontre par l’occupant marocain", indique-t-on dans un communiqué lundi.
Cet élan de solidarité a été exprimé lors d’une manifestation organisée durant les week end qui viennent de s’écouler sur la place centrale de la ville de Santa Cruz de Tenerife en l’honneur des petits enfants sahraouis accueillis avec une grande joie dans cette région espagnole dans le cadre "des vacances de la paix".
Les organisateurs de cette manifestation de solidarité ont dans leurs interventions souhaité la bienvenue aux "petits ambassadeurs du peuple sahraoui" en rappelant "la souffrance qu’endure ce peuple vivant en exil depuis plus de 40 ans et les différentes formes de violation des droits de l’homme et de crimes commis à son encontre par l’occupant marocain".
Ils ont en outre mis l’accent sur "la responsabilité de l’Etat espagnol dans ce conflit encore non résolu" tout en invitant les citoyennes et les citoyens espagnols à jouer un "rôle actif" pour mettre fin "au drame du peuple sahraoui".
Le règlement de ce conflit, a-t-on ajouté "doit venir de l’Etat espagnol et de l’Europe démocratique et ne pas céder au chantage et à l’entêtement du Maroc". Une solution, poursuit-on , "qui doit obéir à la légalité internationale, loin des intérêts économiques et qui veille au respect des droits de l’homme et notamment le doit à l’autodétermination et à l’indépendance".
Sans réunir ses conditions, conclut-on, "le conflit du Sahara occidental ne sera pas résolu et l’instabilité persistera en Afrique du nord".
Pour sa part, le coordinateur national des associations espagnols amies avec le peuple sahraoui, José Taboada a tenu une nouvelle fois, dans un communiqué publié au cours de la semaine dernière sur le site de la coordination à réaffirmer "la mobilisation totale de la société civile espagnole pour la cause sahraouie".
Tout en félicitant le nouveau Secrétaire général du Front Polisario et président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Brahim Ghali pour son élection, et le peuple sahraoui pour son unité et son combat, José Taboada a assuré les autorités sahraouis "de son entière disposition à travailler sans relâche pour le règlement de ce conflit qui n’a que trop duré".
Il a en outre mis l’accent sur "le renforcement du travail diplomatique" tel que tracé par le défunt président Mohamed Abdelaziz afin de permettre aux Nations unies "de rechercher une solution juste et définitive par l’organisation d’un référendum d’autodétermination".
José Taboada a enfin réitéré et réaffirmé la mobilisation de la société civile et de nombreuses instituions espagnoles. "Vous pouvez compter sur l’amitié et la solidarité de la société civile et des institutions espagnoles dans de nombreuses régions de l’Etat espagnol", a-t-il dit.
L’élan solidaire espagnol avec le peuple sahraoui est marqué au cours de cet été par l’accueil de prés de cinq milles enfants sahraouis âgés entre 9 et 12 ans. Ces enfants qui sont répartis sur plusieurs régions de l’Espagne ont chaleureusement été accueillis par les citoyens et par les autorités des différentes villes et communes espagnoles concernées par ce programme.
Les enfants qui sont hébergés chez des familles d’accueil bénéficieront de soins médicaux adéquats et de nombreuses activités culturelles et de loisirs afin d’oublier le temps de deux mois, les conditions pénibles dans lesquelles ils vivent depuis de longues années. (SPS)
020/090/700 182000 JUIL 016 SPS