Перейти к основному содержанию

Le Président de la République appelle l’ONU à "intervenir immédiatement" contre le jugement des prisonniers sahraouis devant un tribunal militaire

Submitted on

Bir Lehlu (territoires libérés), 11 jan 2013 (SPS)  Le Président de la République, SG du Front Polisario Mohamed Abdelaziz a exhorté le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon à "intervenir immédiatement"  contre la  décision du Gouvernement marocain de traduire  les prisonniers politiques sahraouis de Gdeim Izik devant une cour martiale 1er février prochain.

"Nous vous demandons d'intervenir immédiatement pour mettre fin à cette situation étrange et déshonorante, afin de  mettre un terme aux pratiques d'une occupation militaire illégale contre des civils sans défense, résidents d'un territoire se trouvant sous la responsabilité directe des Nations Unies et sujet d’un processus de décolonisation inachevé ", a écrit le Président de la République dans une lettre au SG de l’ONU.

A cet égard le Président de la République a  regretté  le jugement des civils devant un tribunal militaire, le qualifiant d’"l'illégal et immoral".

Il a également réitéré la nécessité de la mise en place d'un mécanisme onusien afin de  permettre à la MINURSO d’assumer ses responsabilités dans la protection et la surveillance des  droits de l'homme au Sahara occidental, que la lumière soit faite sur le sort de plus de 651 Sahraouis disparus, l’arrêt du pillage des richesses naturelles du Sahara occidental et le démantèlement du mur marocain de la honte qui divise le territoire et son peuple en deux parties.

Ils sont 23 prisonniers politiques sahraouis arrêtés au moment du démantèlement du camp de Gdeim Izik, près de la ville d’El Aaiun occupée, en novembre 2010. Ils croupissent dans la prison marocaine de Salé depuis plus deux ans en attente d’un jugement reporté à plusieurs reprises et dont la date du prochain jugement a été fixée pour le 1er février prochain devant un tribunal militaire, rappelle-t-on. (SPS)

020/090/100 111500 JAN 013 SPS