Перейти к основному содержанию

Une sénatrice française dénonce "l’alignement" de la France sur la politique marocaine

Submitted on

Paris, 01février 2013(SPS) La sénatrice française Leila Aîchi a dénoncé, dans un message publié vendredi, "l’alignement" de la France sur la politique marocaine au Sahara occidental, malgré les "graves violations" des droits de l’homme constatées par les ONG humanitaires, notamment dans les territoires occupés.

Dans une lettre de l’Association des Amis de la Rasd, la sénatrice de Paris pour le parti Europe Ecologie les Verts, s’est dit par ailleurs "alarmée" par "l’indifférence internationale quant au sort réservé au peuple sahraoui", prévenant que si aucune solution n’est trouvée à la question, le Sahara occidental pourrait se transformer en "un nouveau nord Mali".

"Territoire placé sur la liste des territoires non autonome des Nations Unies, le Sahara occidental et ses habitants subissent pourtant l’occupation marocaine depuis près de quarante ans (...) et les Sahraouis sont aujourd’hui privés du droit d’administrer leur propre terre", fait-elle remarquer à l’occasion.

Cette élue met en garde ensuite contre le risque que "par désespoir et en l’absence d’une solution légitime, l’extrémisme ne l’emporte et que le Sahara occidental ne se transforme en un nouveau nord Mali ...", selon elle.

La parlementaire avait interpellé le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius par une question orale portant sur le référendum d’autodétermination au Sahara occidental.

"La situation politique au Sahara occidental semble dans l’impasse, tandis que la condition des réfugiés sahraouis constitue un véritable sujet de préoccupation", avait-elle écrit, dans une déclaration.

L’interpellation du chef de la diplomatie française intervient à quelques jours d’une visite du président François Hollande au Maroc, et à la veille de la tenue à Paris d’une conférence internationale sur "le respect des droits de l’homme au Sahara occidental", à l’initiative de l’Association des Amis de la Rasd.(SPS)

093/700