Chahid ElHafed, 04 fev 2013 (SPS) Le Président de la République, SG du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz a réitéré dimanche son appel au SG de l’ONU, Ban Ki-Moon pour la libération "immédiate" du groupe de Gdeim Izik et tous les prisonniers politiques sahraouis qui croupissent encore dans les prisons marocaines.
"Nous vous réitérons notre appel afin de mettre à terme les crimes du gouvernement marocain contre les civils sahraouis sans défense et leurs familles en raison des menaces de jugement devant une cour martiale reporté pour la troisième fois après plus de deux ans de détention ", a écrit le Président de la République dans une lettre au SG de l’ONU.
"Nous vous demandons également d’intervenir pour la libération du groupe de Gdeim Izik qui se trouve à la prison de Salé e tous les autres prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines, et ce, dans le plus bref délai", a-t-il soutenu.
Le Président de la République a en outre exhorté le SG de l’ONU à "prendre les mesures nécessaires et urgentes pour assurer la sécurité et la sûreté des citoyens sahraouis, dans un territoire sous la responsabilité de l’organisation internationale en attente de décolonisation à travers un référendum juste et impartial devant permettre au peuple sahraoui de s’exprimer librement sur son avenir.
Dans ce contexte, le Président Mohamed Abdelaziz a rappelé l’urgence d'élargir les prérogatives de la MINURSO à la protection des droits de l'homme au Sahara occidental à l’instar des autres missions onusiennes de paix dans le monde. (SPS)
020/090/100 041124 FEV 013 SPS