Перейти к основному содержанию

Kenya: L'autodétermination dont la consécration incombe à la MINURSO est une ligne rouge

Submitted on

New York (ONU), 29 oct 2021 (SPS) Le président en exercice du Conseil de sécurité et représentant permanent du Kenya auprès de l'ONU, Martin Kimani a affirmé que l'autodétermination dont la consécration incombe à la MINURSO "est une ligne rouge".
Dans une déclaration à la presse après le report d'une séance du Conseil de sécurité sur le projet de résolution concernant le renouvellement du mandat de la MINURSO qui expire le 31 octobre, M. KIMANI que son pays considère "la question de l'autodétermination du peuple sahraoui comme une ligne rouge", ajoutant que cette question "doit être clairement définie dans la résolution devant être adoptée fin octobre".
"Si le droit à l'autodétermination n'est pas clairement reconnu, nous nous retrouverons devant une situation complexe", a ajouté le président du Conseil de sécurité.
A rappeler que la session prévue, mercredi au niveau du Conseil de sécurité pour examen du projet de résolution sur le renouvellement du mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) devant expirer le 31 octobre, a été reportée à vendredi, pour absence de consensus autours de la mouture élaborée par les Etats-unis.
Ce report vient après la réserve et l'opposition de la Russie "qui a une position forte et connue depuis 2018" sur certains contenus de ce projet de résolution.
La Russie, le Kenya et d'autres pays du Conseil de sécurité de l'ONU souhaitaient introduire des "amendements substantiels" à ce projet de résolution, avait déclaré jeudi l’Envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb, Amar Belani.
Ces deux pays, qui ont décidé mercredi de briser la procédure de silence qui était observée sur le projet de résolution par le porte-plume américain, "estiment que ce texte est déséquilibré et ne reflète pas la nouvelle réalité" à la suite notamment de la violation flagrante du cessez-le-feu par les forces de l'occupation marocaines, en novembre 2020, dans la zone tampon d'El-Guerguerat, ajoute M. Belani.
Les consultations au sein du Conseil de sécurité sur le projet de résolution sur la MINURSO "devraient en principe reprendre si le porte-plume américain accepte de rouvrir le débat, pour incorporer d'éventuels amendements", avait ajouté M. Belani. (SPS)
020/090/700