Dans sa déclaration finale consacrée aux "développements de la situation dans le monde arabe", le Conseil de l’IS rappelle la résolution adoptée par le Congrès de l’IS à Cape Town (Afrique du Sud) sur le Sahara Occidental.
Se référant aux résolutions de l’ONU et de l’Union Africaine sur le Sahara Occidental, le Conseil réitère pleinement son soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination en exigeant la mise en œuvre de ces résolutions qui garantissent ce droit.
Le Conseil qui a renouvelé son appui aux efforts du Secrétaire General de l’ONU, demande de reprendre sans délai, les négociations directes entre le Royaume du Maroc et le Front POLISARIO afin de parvenir à une "solution juste, pacifique et durable du conflit" du Sahara Occidental.
Préoccupé par la détérioration de la situation des droits de l’homme et les violations récurrentes des droits de l’homme au Sahara Occidental, le Conseil de l’IS exige "l’ouverture du territoire aux observateurs indépendants, aux ONG et aux Media".
Le Conseil avalise par ailleurs l’envoi d’une mission de l’IS pour le Sahara Occidental.
Pour Mohamed Sidati, "il s’agit là d’une prise de position, émanant de l’IS un grand forum qui rassemble des Organisations progressistes des différents continents. Ce qui conforte la lutte du peuple sahraoui pour ses droits légitimes à l’autodétermination et à la liberté".
Une Délégation du Front Polisario composée de Mohamed Sidati Membre du Secrétariat National POLISARIO ministre Délégué pour l’Europe, et de Ahmed Fal Emhamed Représentant pour le Portugal, a participé aux assises de ce Conseil de L’IS qui a eu lieu à Cascais au Portugal du 4 au 5 février 2013, rappelle-t-on. (SPS)
020/090/000 061150 FEV 013 SPS