Перейти к основному содержанию

Sahara occidental occupé: le WSCUK interpelle l'ONU sur les violations des droits de l’Homme par le Maroc

Submitted on

Londres, 24 avr 2018 (SPS) L’Organisation britannique de défense des  droits de l’Homme au Sahara occidental, Western Sahara Campaign (WSCUK), a interpellé les membres du Conseil de sécurité de l’ONU sur les violations des droits de l’Homme commises par le Maroc contre le peuple sahraoui.
Dans une lettre adressée lundi au Conseil de sécurité à la veille du vote relatif au renouvellement du mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO), WSCUK a demandé aux membres du Conseil d’agir pour arrêter les violations marocaines des droits humains et son occupation illégale des territoires sahraouis.
La lettre a fait état de "passages à tabac, d’emprisonnements arbitraires, de procès inéquitables, de violence sexuelle et de torture qui continuent d’être perpétrés contre le peuple du Sahara occidental par l'Etat marocain".
Elle a cité le procès des 23 militants sahraouis du groupe de Gdeim Izik, comme "un exemple frappant de violences et de condamnations injustifiées, motivées par des considérations politiques", ayant marqué 2017.
Se basant sur un rapport de l’organisation des droits de l’Homme, Amnesty International, WSCUK a souligné que dans cette affaire, "le tribunal n'avait pas enquêté de manière adéquate sur les allégations selon lesquelles les Sahraouis avaient été torturés en détention. Ce même tribunal avait inclus des informations obtenues sous la torture, comme preuves".
La lettre de l’ONG britannique a appelé le Conseil de Sécurité des Nations Unies à prendre en charge la surveillance des droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara occidental "afin de protéger les Sahraouis contre de tels abus".
WSCUK a aussi rappelé qu’en vertu du droit international, le Sahara occidental est illégalement occupé par le Maroc, et que ce dernier "viole" la légalité internationale au Sahara occidental occupé.(SPS)
020/090/700