Перейти к основному содержанию

La représentation algérienne à l'ONU: "la MINURSO écartée des transformations connues par les Opérations de maintien de la paix"

Submitted on

NEW YORK (Nations Unies), 21 février 2013 (SPS) La Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a été écartée des transformations progressives des fonctions dévolues aux autres Opérations de maintien de la paix de l'ONU (OMP), a relevé la représentation de l'Algérie à l'ONU.

Au cours du débat général du Comité spécial des OPM ou "Comité des 34", mercredi au siège de l'ONU, le représentant algérien a observé qu'au cours des deux dernières décennies, les OMP avaient considérablement évolué en passant de forces d'interposition classiques à des missions multidimensionnelles opérant le plus souvent dans des environnements complexes et hostiles.

Cette évolution s'explique, selon lui, par la préoccupation partagée par les Etats membres quant à la nécessité d'apporter aux différents conflits "une réponse appropriée et efficace, tout en préservant et en améliorant les tâches traditionnelles chargées du maintien de la paix".

Indépendamment des différents mandats confiés à chaque mission, a poursuivi l'intervenant, les opérations de maintien de la paix des Nations Unies ont le devoir de soutenir la stabilisation de la situation et de fournir au Secrétaire général de l'ONU, au Conseil de sécurité et à la communauté internationale "des informations indépendantes et crédibles sur la situation sur le terrain, en particulier sur la situation des droits de l'homme".

En faisant référence à l'évolution de ces fonctions dévolues aux différentes missions de l'ONU chargées du maintien de la paix, l'intervenant a, cependant, observé que "très loin de tous ces paramètres, le cas de la MINURSO semble être unique".

En effet, a-t-il expliqué, "toutes les transformations connues par les Opérations de maintien de la paix des Nations Unies semblent s'appliquer à toutes les missions sauf à la MINURSO".

Dans ce sens, il a déploré que la MINURSO "n’est même pas dotée du mécanisme pour surveiller et établir les rapports sur la situation des droits de l'homme sur le terrain, en dépit du fait que la promotion et la protection des droits de l'homme ont été identifiées au sein de l'ONU comme un élément essentiel pour parvenir à une paix durable".(SPS)

093/700