Перейти к основному содержанию

La condamnation du procès des 24 prisonniers politiques sahraouis se poursuit au Royaume-Uni

Submitted on

Londres, 21 février 2013 (SPS) La condamnation du procès des 24 prisonniers sahraouis par un tribunal militaire marocain, se poursuit en Grande Bretagne ou un large mouvement de solidarité avec le peuple sahraoui a été constaté au lendemain de ce procès.

Des académiciens, députés, syndicalistes, étudiants et représentants d’organisations en faveur des droits de l’homme, ont exprimé leur soutien au peuple sahraoui en lutte pour son indépendance condamnant le procès "fantoche" du tribunal militaire marocain, dans une lettre publiée par le Gardian.

La condamnation de militants sahraouis par un tribunal militaire marocain le week-end dernier est une parodie de justice, a souligné la lettre.

Le Tribunal militaire de Rabat avait condamné le 16 février en cours, 24 prisonniers politiques sahraouis de Gdeim Izik à des peines allant de 20 ans de prison à la réclusion à perpétuité.

"Les accusés sont des militants des droits de l’homme de premier rang et considérés comme ceux ayant déclenché la première étincelle du printemps arabe", lit-on dans cette lettre signée, entre autres, par Jeremy Corbyn député et président du groupe interparlementaire pour le soutien au Sahara occidental, Mark Williams (député) et Cathy Jamieson (député).

Les signataires de la lettre ont mis en évidence l’irrégularité du procès qui devait se tenir dans un tribunal civil.

"Ce procès n’aurait pas dû être retardé de plus de deux ans" ont souligné les signataires de la lettre qui ont jugé nécessaire des "enquêtes approfondies et indépendantes" sur la torture qui avait été exercée sur les détenus.

"Cela semble avoir été un simulacre de procès à motivation politique", ont-ils affirmé dans le Gardian exhortant la communauté internationale à "dénoncer ce jugement et soutenir notre appel pour la surveillance de la question des droits de l’homme au Sahara occidental".(SPS)

093/700