Перейти к основному содержанию

Le parti communiste finlandais appelle à la libération des 25 prisonniers politiques sahraouis

Submitted on

Helsinki, 22 février 2013 (SPS) Le Parti communiste de Finlande a condamné la peine prononcée par la cour militaire marocaine contre les 25 prisonniers politiques sahraouis, exigeant leur libération immédiate, selon un communiqué rendu publique vendredi.

"Le parti communiste finlandais condamne ce procès et demande la libération immédiate du groupe et tous les autres prisonniers politiques sahraouis. Il appelle également le Maroc à mettre un terme aux violations systématiques des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental", lit-on dans ce communiqué.

Il invite aussi le gouvernement finlandais d'intervenir afin de protéger les droits des Sahraouis et à œuvrer dans le plus bref délai en faveur de la tenue du référendum d'autodétermination, sur la base de la légitimité internationale et des résolutions de l'ONU", a ajouté le communiqué.

 "Le Maroc n'a aucune souveraineté sur le Sahara occidental", a rappelé le parti, soulignant que sa présence au Sahara occidental est la "présence de puissance occupante".

 Le Sahara occidental est sujet d’un processus de décolonisation inachevé sous la tutelle des Nations Unies, a rappelé le parti finlandais, estimant le procès des militants sahraouis, notamment les  défenseurs des droits humains, de violation du droit international. (SPS)

020/090/TRD 231130 FEV 013 SPS