Перейти к основному содержанию

Un défenseur sahraoui des droits de l'Homme arrêté par les autorités marocaines à Guelmim (sud du Maroc)

Submitted on

Guelmim (sud du Maroc), 26 fév 2013 (SPS)  Les autorités marocaines ont arrêté vendredi, le défenseur sahraoui des droits humains, Jamal Chraidech depuis du domicile de sa famille, en compagnie des deux autres sahraouis, Ammar Laouessid et Amar Daoudi, a-t-on appris de source du ministère des villes occupées et des communautés sahraouies établies à l’étranger.

 Les trois ont comparu lundi devant le tribunal de la ville Guelmim, qui a décidé de reconduire la période de garde pour 24 heures avant leur mise en liberté, selon la même source.

 Le défenseur sahraoui des droits humains, Jamal Chraidech a affirmé que la police marocaine a procédé au saccage du domicile sans autorisation légale et a fouillé sa chambre à coucher à la recherche d’appareil photos et de  son ordinateur, avant d’être arrêté en compagnie des autres, a souligné la même source.

"Nous étions arrêtés et soumis aux interrogatoires et différentes formes de tortures", a-t-il ajouté.

 Cette arrestation intervient à la suite des protestations pacifiques qui se sont déclenchées récemment à la ville de Guelmim, au sud du Maroc, en signe de rejet du procès des prisonniers de "Gdeim Izik" et de condamnation des jugements injustes à leur encontre le 17 février 2013 par le tribunal militaire de Rabat. (SPS)

020/090/TRD 261429 FEV 013 SPS