Перейти к основному содержанию

Gdeim Izik : des associations marocaines des Droits de l'Homme dénoncent le procès militaire

Submitted on

Rabat, 26 fév 2013 (SPS) Des associations marocaines des Droits de l'Homme ont dénoncé le procès arbitraire des 24 civils sahraouis du groupe de "Gdeim Izik" par un tribunal militaire, selon un communiqué diffusé mardi.

L'Association pour la démocratie et les droits de l'homme, le centre de réflexion stratégique et de défense de la démocratie, l'observatoire marocain des libertés générales ont dressé un rapport commun sur les conditions ayant entouré le procès des inculpés dans l'affaire du camp de Gdeim Izik.

Ils ont, par ailleurs, dénoncé le refus par le tribunal marocain de répondre aux requêtes de la défense consistant à soumettre les prisonniers à un examen médical afin de prouver s'ils ont été victimes de tortures et mauvais traitement par les forces de sécurité marocaines.

D'autre part, le forum des Droits de l'Homme proche du parti de la justice et du développement a rappelé, dans un communiqué, que "les détenus sahraouis avaient déclaré lors du procès avoir fait l'objet de torture et de mauvais traitement".

Le tribunal militaire de Rabat avait condamné, le 17 février dernier, neuf prévenus sahraouis à la réclusion à perpétuité, quatre à 30 ans de prison, huit à 25 ans, deux à 20 ans d'emprisonnement et deux autres prévenus à la peine correspondant à la durée de la détention préventive qui a duré 27 mois.

Les mis en cause avaient été incarcérés depuis les évènements du camp de Gdeim Izik, proche d’El Aaiun dans le Sahara occidental occupé où ils avaient participé, en novembre 2010, à l'organisation d'un camp de protestation pacifique.(SPS)

020/090/TRD 262000 FEV 013 SPS