Перейти к основному содержанию

La militante sahraouie Aminetou Haidar citoyenne d’honneur de la ville de Florence (Italie)

Submitted on

Rome (Italie), 06 mars 2013 (SPS) Le Conseil municipal de la ville de Florence (Italie) a décerné à l’unanimité, le titre de citoyenne d’honneur à la militante sahraouie Aminetou Haidar pour son combat en faveur des droits de l’Homme au Sahara Occidental occupé par le Maroc, a-t-on appris mercredi auprès de la représentation du Front Polisario à Rome.

"Après cette distinction décernée par la ville de Florence à Aminetou Haidar, qui mène une lutte non-violente pour la liberté du peuple sahraoui, nous devons à présent, aller plus loin encore dans le soutien à ce peuple, en constituant un front uni des institutions (italiennes) pour la défense des droits de l’Homme au Sahara Occidental", a indiqué Susanna Agostini, membre du Conseil municipal de la ville de Florence.

Commentant à son tour cette décision, Andrea Vannucci, membre du même Conseil municipal, a souligné que "grâce à la Fondation Kennedy qui suit et soutient son combat, depuis 2008, nous allons maintenant inviter Aminetou Haidar à Florence et mettre en place un plan concret à présenter aux Nations unies, visant à l’élargissement des prérogatives de la MINURSO à la surveillance des droits de l’homme au Sahara Occidental".

Le conseiller municipal est revenu sur les dernières condamnations de 25 détenus politiques sahraouis à de lourdes peines par un tribunal militaire marocain, qualifiant le verdict de "choc tragique". Il a appelé, dans ce cadre, les municipalités toscanes à "travailler ensemble pour la réalisation du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui à travers la tenue d’un référendum au Sahara Occidental".

Figure emblématique du combat du peuple sahraoui pour son indépendance, Mme Haidar a été arrêtée et torturée par les la police marocaine à plusieurs reprises.

En novembre 2009, en provenance de New York après avoir reçu le Prix Courage de la Fondation américaine John Train, Mme Haidar avait été arrêtée par la police marocaine à l’aéroport d’El Aaiun et avait été expulsée vers l’île de Lanzarote (Iles Canaries), où elle avait observé une grève de la faim de 32 jours à l’aéroport de cette ville pour exiger du Maroc qu’il la laisse regagner le Sahara Occidental.

Les autorités marocaines avaient fini par céder à sa demande sous la pression internationale.

Pour rendre hommage à sa lutte en faveur de la cause du peuple du Sahara occidental, Mme Haidar avait également reçu en 2006 le Prix basque Juan Maria Bandres, pour la défense du droit d’asile et la solidarité avec les réfugiés, puis en 2007 le prix Silver Rose décerné par l’alliance internationale Solimar (qui rassemble des ONG solidaires du peuple sahraoui) pour son action en faveur de la liberté et la dignité humaine.

En 2008, elle avait été distinguée par le Prix Robert F. Kennedy (prix des droits de l’homme fondé par le sénateur américain et frère du président John Kennedy), tandis qu’en 2011, elle avait été lauréate du prix René Cassin, et reçu la citoyenneté honoraire de la ville toscane de Montespertoli (Italie). (SPS)

020/090/700 061424 MARS 013 SPS