Madrid, 06 mars 2013 (SPS) Une délégation des eurodéputés membres de l'intergroupe de solidarité avec le peuple sahraoui au Parlement européen a entamé aujourd'hui une visite à la capitale occupée du Sahara occidental, El Aaiun afin d’évaluer de près la situation des droits de l’homme, a déclaré Willy Meyer responsable de la politique internationale de la Gauche unie.
"Nous visiterons les territoires occupés du Sahara occidental dans le but de vérifier la situation des droits de l’homme dans les territoires occupés, à la suite de la position du Parlement européen réitérée à plusieurs reprises, dont la dernière remonte à une résolution adoptée en début de février en session plénière à Strasbourg sur la 22ème session du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies qui se tient à Genève du 25 février au 22 mars", a déclaré Mayer.
Il a également souligné que le PE a réitéré "la nécessité de la tenue d'un référendum sur l'autodétermination du peuple sahraoui et de libérer tous les prisonniers politiques et doter la MINURSO d’un mécanisme pour surveiller les droits de l'homme et les ressources naturelles du Sahara occidental" en attente de la décolonisation.
"La situation dans les territoires occupés connaissent une tension maximale après le procès militaire sans fondements juridiques", selon un rapport juridique présenté par Meyer et l’eurodéputé, Antonio Masip.
La délégation d'observateurs des eurodéputés est composée de Ivo Vajgl, de slovène, Isabella Lövin, de suédois, Vicente Garces et Willy Meyer de l’Espagne.
Les eurodéputés ont informé la Haute représentante de l’UE, Catherine Ashton et les différents ministres des Affaires étrangères européens, leur intention d’organiser une mission d'observation aux territoires sahraouis occupés afin de rencontrer les associations sahraouies et des représentants de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO).
Le président de l'Intergroupe, l'allemand Norbert Neuser, a exprimé son inquiétude concernant les provocations médiatiques du régime marocain dans le but d’entraver le travail des eurodéputés, déclarant que cette délégation est parrainée par l'Algérie afin de discréditer ce type de missions d'observation objective et rigoureuse. (SPS)
093/090/TRD 061545 MARS 013 SPS