Перейти к основному содержанию

L'ONU doit assumer ses responsabilités face aux ‘‘provocations marocaines à Guerguerat’‘

Submitted on

Nouakchott, 13 fev 2017 (SPS) Le président de la République, Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali a appelé l'ONU à assumer ses responsabilités et à mettre un terme aux ‘‘provocations marocaines dans la région de Guerguerat’‘.
Dans une interview accordée à l'Agence de presse indépendante mauritanienne ‘‘El-Akhbar’‘, le président de la République a indiqué que ‘‘l'ONU et son Conseil de sécurité sont appelés à assumer leur responsabilité et à faire pression sur le Maroc pour l'amener à se conformer aux décisions et résolutions de l'ONU, lesquelles stipulent l'organisation d'un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui’‘.
L'ONU ‘‘doit également amener l'occupation marocaine à respecter l'accord de cessez-le-feu et à permettre à la MINURSO de reprendre immédiatement ses fonctions’‘, a précisé le président de la République qui a dénoncé, par la même, la ‘‘complicité éhontée’‘ de la France, membre permanent du Conseil de sécurité, ‘‘à travers son soutien à la position intransigeante du Maroc qui refuse de se conformer à la légalité internationale’‘.
‘‘Les provocations marocaines dans la région de Guerguerat et sa violation du cessez-le-feu’‘ ont également été pointés du doigt par le président Ghali qui a tenu à préciser que ‘‘les positions des deux armées, sahraouie et marocaine, sont toujours les mêmes’‘.
Après une période marquée par son manquement à la charte de l'organisation de l'unité africaine (actuelle UA) et son refus de respecter les principes et objectifs des statuts constitutifs de l'Union africaine (UA), la décision du Maroc d'adhérer à cette dernière aux côtés de la République Sahraoui qui est membre fondateur de l'UA , constitue ‘‘ une victoire de la Légalité internationale en faveur du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination’‘, a estimé le président de la République.
‘‘L'application des dispositions de la Légalité internationale concernant le conflit au Sahara Occidental demeure l'objectif stratégique des Sahraouis au niveau africain, sur la base des chartes et résolutions des Nations unies, afin de permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination et de consacrer sa souveraineté sur l'ensemble du territoire sahraoui’‘, a soutenu M. Ghali, soulignant ‘‘qu'il s'agit d'une vérité immuable, que le Maroc soit membre ou non de l'UA’‘.
Le président de la RASD a qualifié d'‘‘excellentes’‘ les relations saharo-mauritaniennes ‘‘basées sur le respect mutuel, la coopération et la coordination, notamment sur la lutte contre les phénomènes qui menacent la sécurité et la stabilité des deux peuples frères, à l'instar du crime transfrontalier, de la drogue et du terrorisme.(SPS)
020/090/700 131710 FEV 017 SPS