Перейти к основному содержанию

La FMJD : le procès militaire de civils sahraouis "est immoral et une violation du droit international"

Submitted on

Genève, 13 mars 2013 (SPS) La Fédération mondiale de la jeunesse démocratique a qualifié le procès militaire de civils sahraouis "immorale et une violation du droit international",  lors d’une intervention devant la 22eme session du Conseil des droits de l’homme qui se tient à Genève du 25 février au 22 mars prochain.

La FMJD a condamné le jugement des militants sahraouis des droits humains et activistes civils par un tribunal militaire marocain de Rabat le 17 février, rappelant que tous les condamnés sont des défenseurs sahraouis des droits de l'homme et membres de comité de coordination du camp de protestation "Gdeim Izik".

Le  rapporteur de l'ONU sur la torture, M. Mendez a souligné dans son rapport "le refus du tribunal marocain d'enquêter sur les cas de tortures, des sévices et des viols subis par les prisonniers sahraouis durant deux années de détention ".

La FMJD a  appelé le conseil des droits de l’homme à intervenir d’urgence pour mettre un terme aux violations  flagrantes des droits internationaux et des conventions de Genève, ajoutant que "le Maroc doit comprendre qu'il ne peut pas continuer à violer les droits du peuple sahraoui, en toute impunité".(SPS)

093/090/TRD 131600 MARS 013 SPS