Перейти к основному содержанию

Un député britannique interpelle son gouvernement sur la torture des Sahraouis en détention au Maroc

Submitted on

LONDRES, 28 mars 2013 (SPS) Le député libéral-démocrate, M. Mark William, membre du Groupe interparlementaire sur le Sahara occidental, a interpellé le ministre britannique des Affaires étrangères, M. William Hague, sur les préoccupations exprimées récemment par le Rapporteur spécial de l'ONU sur la torture au Sahara occidental.

 

M. Willliam, a demandé au gouvernement britannique de soulever avec les autorités marocaines, les préoccupations exprimées par le Rapporteur spécial de l'ONU sur la torture ainsi que "les mauvais traitements subis par les 24 civils sahraouis pendant les deux ans de détention".

 

S’adressant à M. Hague devant le Parlement britannique, le député William lui a demandé s’il allait évoquer avec les autorités marocaines, "leur politique de criminalisation des revendications de l'autodétermination au Sahara occidental".

 

Le député estime qu’il est "inacceptable" que les prisonniers sahraouis soient jugés par un tribunal militaire et demande au gouvernement britannique d’agir en ce sens.

 

M. Alistair Burt, ministre chargé de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient, a répondu par écrit aux questions adressées au gouvernement, soulignant que le Royaume Uni soutenait "fermement les efforts menés actuellement par l'ONU en vue d’un accord pour une solution politique durable et mutuellement acceptable qui prévoit l'autodétermination du peuple du Sahara occidental".

 

Concernant la MINURSO, M. Burt a confirmé que "le processus politique est au point mort, ce qui signifie que la MINURSO n'a pas été en mesure de mettre en œuvre un référendum ou de poursuivre les préparatifs d'organisation du processus de transition". (SPS)

010/090/700  282112 MARS 2013 SPS