Alger, 1 avr 2013 (SPS) Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a reçu lundi à Alger l’envoyé personnel du secrétaire général de l’Onu pour le Sahara occidental, Christopher Ross.
L'audience s'est déroulée à la résidence Djenane El Mufti en présence du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, et du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.
"La situation dangereuse dans la région du Sahel et son voisinage rend une solution plus urgente que jamais", a déclaré M. Ross à la presse à l'issue de l'audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.
Il a indiqué que sa visite en Algérie entre "dans le cadre d'une nouvelle tournée consacrée à la recherche d'une solution à la question du Sahara occidental conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu".
"A cet égard, j'ai eu des entretiens avec le président Bouteflika ainsi qu'avec le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, et le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel", a-t-il dit.
"J'ai discuté avec eux du meilleur moyen de faire avancer le processus de négociations (entre le Front Polisario et le Maroc) et je présenterai les conclusions de ma tournée au Conseil de sécurité le 22 avril prochain", a-t-il précisé.
L’envoyé personnel du secrétaire général de l’Onu pour le Sahara occidental, qui est à Alger depuis dimanche, avait entamé le 20 mars dernier une tournée dans la région, qui l'avait conduit notamment au Maroc, dans les territoires occupés du Sahara occidental, les camps de réfugiés sahraouis et en Mauritanie.
Le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique que le Maroc occupe depuis 1975, rappelle-t-on. (SPS)
020/090/700 011900 AVR 013 SPS