Kigali (Rwanda), 06 avr 2013 (SPS) Le Membre du Secrétariat National du Front Polisario, responsable de la commission sahraouie pour le référendum, M’hamed Khadad a été reçu, vendredi, à Kigali, par Mme Louise Mushikiwako, Ministre des Affaires étrangères de la République du Rwanda.
L’audience, à laquelle était présent, M. Habib Boukhreis, ambassadeur sahraoui au Rwanda, a été l’occasion pour le responsable sahraoui de saluer la position solidaire et constante du Rwanda en faveur de la lutte de libération du peuple sahraoui singulièrement au niveau de l’Union africaine qu’au niveau de l’organisation des Nations Unies.
Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales entre la RASD et le Rwanda ainsi que les derniers développements de la question du Sahara occidental notamment la résistance dans les territoires occupés, la répression et les violations flagrantes des droits de l’homme commises quotidiennement par les forces d’occupation marocaines.
Les efforts des Nations Unies et les obstacles qui bloquent le processus de paix au Sahara occidental ont également été au menu des entretiens.
Il est à noter que la République du Rwanda est membre non-permanent du Conseil de sécurité pour la période 2013-2014. Elle préside le Conseil de sécurité durant le mois d’avril au cours duquel la question du Sahara occidental sera débattue sur la base du rapport que présentera le Secrétaire général. (SPS)
020/090/00 061500 AVR 013 SPS