Johannesburg, 8 avr 2013 (SPS) Plusieurs organisations de jeunes et étudiants du monde ont dénoncé les graves violations des droits de l'homme quotidiennement perpétrés par les forces de répression marocaines dans les territoires occupés du Sahara occidental, lors d'un séminaire de partenariat organisée à Johannesburg par l'ONG danoise Afrika Kontakt,, a rapporté une source de l'Union des étudiants sahraouis.
Les organisations de Swaziland, l'Ouganda, l'Afrique du Sud et le Zimbabwe, ont exprimé leur solidarité "totale" avec le peuple sahraoui et sa juste cause, exhortant la communauté internationale à intervenir rapidement pour libérer tous les prisonniers politiques sahraouis qui croupissent dans les prisons marocaines.
Ils ont également exprimé leur intention d'organiser une visite de solidarité aux camps de réfugiés sahraouis, en partenariat avec l’union des étudiants sahraouis (UESARIO).
Il convient de rappeler que le séminaire de partenariat, organisée par le Danish non gouvernementale Organisation Afrika Kontakt, a regroupé des représentants des jeunes, des femmes et des syndicats de l'Ouganda, l'Afrique du Sud, au Swaziland, au Danemark et au Zimbabwe, en plus de l'Union des étudiants sahraouis .
Le séminaire a discuté des voies et moyens de renforcer la coopération et la solidarité entre les ONG danoise et ses partenaires en Afrique. (SPS)
020/90/TRD 081530 AVR 013 SPS