Chahid Elhafed, 14 juin 201- (SPS) Le président du Comité de décolonisation de l’ONU, le représentant du Venezuela, M. Rafael Darío Ramírez Carreño, a réaffirmé lundi que le Front Polisario demeure le seul représentant du peuple sahraoui, selon les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations unies.
Réagissant à la demande d’audition d’un membre de la délégation marocaine en tant que représentant du peuple du Sahara occidental, le représentant du Venezuela a demandé au Comité de rejeter cette demande d’audition, au motif qu’elle constitue une violation des résolutions pertinentes de l’Assemblée générale.
"La position du Bureau est claire: le Comité, n’étant pas habilité à modifier les résolutions de l’Assemblée générale, l’unique représentant du peuple sahraoui est le Front Polisario", a-t-il dit, soulignant qu’il s’agit d’une question " très délicate".
"La question n’est pas d’autoriser l’un ou l’autre à s’exprimer mais de respecter les règles et les résolutions en vigueur, a-t-il dit. Les résolutions sont très précises, a insisté le représentant du Venezuela: le Front Polisario est le représentant du peuple sahraoui".
"On semble utiliser tous les moyens et toutes les méthodes pour saboter une réunion, ce qui "est aussi un art", s’est impatienté le Président du Comité. (SPS)
020/090/000 141936 JUIN 016 SPS