Перейти к основному содержанию

La conférence mondiale de soutien à la résistance de la femme sahraouie du 18 au 21 avril

Submitted on

Alger, 15 avr 2013 (SPS) La conférence mondiale de soutien à la résistance de la femme sahraouie se tiendra du 18 au 21 avril simultanément à Alger et dans les camps des réfugiés sahraouis, a annoncé lundi à Alger la secrétaire générale de l'Union des femmes sahraouies, Mme Fatma Al Mahdi.

Cette conférence, la 3ème du genre après celles tenues en 2010 et 2011, aura pour thème "situation et droit de la femme sahraouie à la résistance", a précisé Mme Al Mahdi, lors d'une conférence de presse à l'ambassade de la RASD à Alger.       

Cette rencontre qui réunira des organisations féminines des cinq continents, selon Mme Al Mahdi, vise à faire connaître la "résistance et les souffrances" de la femme sahraouie dans les camps de réfugiés.

Au cours de cette rencontre, des accords de jumelage entre les associations des femmes sahraouies et d'autres associations de par le monde, seront signés avec l'objectif de "casser le mur du silence imposé aux Sahraouies", a indiqué la militante sahraouie.

"Nos enfants sont arrêtés, emprisonnés et torturés", a-t-elle témoigné, faisant observer que "face à la culture de la violence que l'occupant marocain veut inculquer aux enfants, les femmes sahraouies s'activent à éduquer leur progéniture de façon à poursuivre la résistance pacifique du peuple sahraoui".

"Nous tenons à démontrer à la communauté internationale que notre combat est pacifique, contrairement à l'image véhiculée par l'occupant marocain, lequel tente de faire passer les Sahraouis pour un peuple violent", a-t-elle insisté.

 Illustrant le "courage et la résistance" de la femme sahraouie, elle a relevé qu'en quelques semaines, les femmes des territoires occupés ont réussi à confectionner 8000 tentes au camp de protestation de Gdeim Izik près d'El Aaiun occupée en octobre et novembre 2010.

Elle a ajouté que la société sahraouie demeure "unie et solidaire, grâce au "sens de responsabilité de la femme sahraouie qui a contribué à l'édification de l'Etat sahraoui.

Mme Al Mahdi a relevé que sur les cinq wilayas de la RASD, une est dirigée par une femme wali, alors que de nombreuses communes et des daïras sont présidées par des femmes.

"L'Union des femmes sahraouies, qui fédère plusieurs associations dans les camps des réfugiés, active depuis 1976 et restera fidèle à son principe de résistance pacifique jusqu'à l'indépendance du Sahara occidental", a ajouté Mme Al Mahdi. (SPS)       

020/090/700 151700 AVR 013 SPS