Rabat, 18 avril 2013 (SPS) La présidente de l'Association marocaine des droits de l'homme (AMDH), Khadija Ryadi, a exprimé son soutien à l'extension des prérogatives de la MINURSO afin de surveiller les droits de l’homme au Sahara occidental.
"Aucun défenseur des droits de l’homme dans le monde ne peut s’opposer à une décision de ce genre et un mécanisme des droits de l'homme doit être équilibré et indépendante dans tous les régions ", a soutenu Mme Khadija Ryadi, dans une interview publiée par le site marocain "Goud".
Elle a également rappelé que l’élargissement du mandat de la MINURSO a été réclamé par Human Rights Watch dans son rapport de 2008, ajoutant que son association avait soutenu auparavant, cette demande dans un communiqué.
"La surveillance des droits de l'homme au Sahara occidental, doit être effectuée par les Nations Unies à travers un mécanisme onusien qui respecte les normes internationales dans ce domaine et qui bénéficie d'une autonomie réelle", a souligné Mme Ryadi.
Pour sa part, le vice-président de l'Association marocaine des droits de l'homme, Abdalilah Benabdesselam, a qualifié l'extension des prérogatives de la Minurso comme de "pas important" qui aura des effets positifs sur les droits de l'homme dans la région et sur la question du Sahara occidental.
M. Benabdesselam a confirmé que son association (AMDH) soutien depuis longtemps l'extension des prérogatives de la MINURSO pour surveiller et protéger les droits de l’homme dans le Sahara occidental, soulignant que cette proposition a été réclamée par plusieurs organisations, dont "Amnesty International" et "Human Rights Watch ".
"Pourquoi le Maroc a-t-il peur de cette extension alors qu’il affirme que les droits de l'homme sont respectés ?", s’est interrogé le militant des droits de l'homme marocain. (SPS)
010/090/600 191218 1VRIL 2013 SPS