Перейти к основному содержанию

Un expert russe estime que l'indépendance du Sahara occidental "est une question de temps"

Submitted on

Moscou, 28 avr 2013 (SPS)  L'indépendance du Sahara occidental "est une question de temps", a estimé l'expert russe spécialisé dans les relations publiques Igor Mentosov, a-t-on appris de source diplomatique sahraouie.

Dans des déclarations à la presse à l'issue de sa rencontre avec le représentant du Front Polisario en Russie Ali Salem Mohamed Fadhel, l'expert russe a affirmé qu'il s’emploiera davantage à sensibiliser l'opinion publique russe à la cause sahraouie.

Il a rappelé à cet égard la visite qu'il a effectuée au mois de décembre dernier dans les camps des réfugiés sahraouies.

L'expert russe a dit avoir visité nombre d'institutions sahraouies et rencontré des cadres du Front Polisario soulignant que le constat qu'il a dégagé de cette visite était que l'indépendance du Sahara occidental "est une question de temps".

De son coté le diplomate sahraoui a informé l'expert russe du contenu de la résolution 2099 (2013) qui affirme le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et la préoccupation de l'organisation onusienne quant à la situation des droits de l'homme bafoués par le Maroc dans les territoires occupés du Sahara occidental, a ajouté la même source.

"Les craintes du Maroc concernant l'introduction au sein de la Minurso d'un mécanisme de surveillance des droits de l'homme au Sahara occidental occupé est une preuve irréfutable des violations par l'Etat marocain des droits de l'homme dans les parties occupées du Sahara occidental", a soutenu M. Ali Salem.

"Les craintes marocaines confirment les constats de plusieurs organisations internationales des droits de l'homme telles que Human Rights watch, Amnesty internationale et le centre Robert Kennedy", a souligné M. Ali Salem.(SPS)

020/090/TRD/700 282230 AVR 013 SPS