Перейти к основному содержанию

Responsable timorais: "Nous ne pouvons que soutenir la lutte juste du peuple sahraoui"

Submitted on

Dili, 30 avr 2013 (SPS) Le secrétaire général du Parti du changement et ministre d'Etat timorais aux Affaires administratives, M. Jorge Teme, a affirmé que "le soutien indéfectible du Timor oriental à la cause sahraouie émane de considérations morales et historiques".

"Le Front du changement, parti avant-gardiste du combat libérateur du Timor oriental, ne peut que soutenir le juste combat mené par le peuple sahraoui depuis quatre décennies", a indiqué Jorge Teme.

Le responsable timorais s'est entretenu lundi à Dili (Timor oriental) avec l'ambassadeur sahraoui, M. Mhamed Aslama Badi, a-t-on indiqué.       

Les deux parties ont évoqué, selon la même source, les questions de coopération entre la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et les deux formations politiques (Le Front du changement et le Front Polisario).

L'ambassadeur sahraoui a fait part à son interlocuteur des développements de la question sahraouie notamment la dernière décision du Conseil de sécurité de l'ONU (2099-2013) et son impact direct sur "l'intensification du soulèvement pacifiste des sahraouis dans les territoires occupés".

Il a indiqué dans ce sens que les manifestations "déclenchées dès l'annonce de la décision du Conseil de sécurité et qui se poursuivent encore ont mis les autorités marocaines et leurs services de répression, dans un état de perplexité totale".

Il a en outre estimé que les circonstances ayant entouré le projet de résolution américain ont mis le gouvernement marocain dans une situation d'embarras et dévoilé les mensonges dont le régime marocain se prévalait devant la communauté internationale dans une vaine tentative de légitimer son occupation.

La rencontre a par ailleurs porté sur les graves violations des droits de l'homme perpétrés par les autorités marocaines contre les citoyens sahraouis.

Les deux partis ont enfin souligné la convergence de leurs vues et positions et la nécessité de renforcer les relations entre les deux pays et les deux formations politiques. (SPS)

020/090/TRD 301320 AVR 013 SPS