Перейти к основному содержанию

Association uruguayenne de l'amitié avec la RASD appelle le gouvernement du Pérou à revoir son attitude envers la diplomate sahraouie, Khadijetou El Mokhtar

Submitted on

Montevideo (Uruguay), 13 sept 2017 (SPS) L'Association uruguayenne d'amitié avec la République arabe sahraouie démocratique a demandé au Gouvernement de la République du Pérou, a déclaré dans un communiqué que l'attitude rectifie contre le diplomate sahraoui, Jadiyetu El Mohtar, détenu par les autorités d'immigration de l'aéroport Jorge Chávez à Lima.
 "L'attitude adoptée par le gouvernement péruvien, est une attitude grossière qui  viole les règles diplomatiques, détruit l'image du président Pedro Pablo Kuczynski ainsi que celle de son ministre des Affaires étrangères, Ricardo Luna", a estimé l’association dans une déclaration parvenue à SPS.
Cette attitude du bureau d'émigration péruvien "met en question la souveraineté du Pérou au moment où l'influence de l'ambassade du Royaume du Maroc - exercée par certains parlementaires - est capable de générer une telle attitude du gouvernement de la République", a relevé l’association.
L'Association uruguayenne d'amitié avec la République démocratique arabe sahraouie réitère sa demande de "rectifier les mesures honteuses à l’encontre de l'ambassadrice sahraouie et nous rappelons que la RASD est reconnue par 29 pays d'Amérique latine", a-t-elle ajouté.
Pour sa part, l’Asociation des Amis du peuple sahraoui en France a estimé que la détention de l’ambassadrice sahraouie, Khadijetou El Mokhtar  est une attitude contraire aux pratiques d’un pays démocratique et aux conventions qui régissent l’action diplomatique. (SPS)
020/090/TRD