Перейти к основному содержанию

Rencontre M'hamed Khadad Coordinateur sahraoui avec la MINURSO avec le président du CICR

Submitted on

Genève,24 OCT 2017(SPS)-Le coordinateur sahraoui avec la mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO), M. M'HAMAD  KHADAD a été reçu à Genève par  , président du Comité International de la Croix Rouge (CICR),M.  MAUER, dans un communiqué publié mardi.
Lors de cet entretien, M.KHADDAD a réaffirmé qu’il était absolument nécessaire que le Royaume du Maroc respecte les principes du droit humanitaire qui constituent le fondement du droit humain universel. Ces principes devraient conduire à ce que tout ressortissant sahraoui vivant en territoire occupé soit protégé contre les effets du conflit. M.KHADDAD a rappelé que tout atteinte à leur intégrité corporelle étaient rigoureusement interdites.
 
Il a souligné que les militants saharaouis en faveur de l’indépendance du Sahara Occidental, devaient être protégées contre tout acte de violence ou d’intimidation étant des ressortissants d’un territoire non autonome en voie de décolonisation. 
 
M.KHADDAD a évoqué, à ce titre, la question des nombreux prisonniers politiques détenus à ce jour en dehors du territoire occupé. Il a pris l’exemple des prisonniers de GDEIM IZIK et a rappelé que le Maroc n’avait pas appliqué les strictes garanties judiciaires reconnues comme pourtant indispensable par les peuples civilisés.
 
A cet occasion, il a remis une lettre du Président de la République arabe sahraouie démocratique, au Président du CICR dans laquelle M.GHALI appelle le Comité à la mise en oeuvre d’une enquête impartiale suite aux tortures subies par ces prisonniers politiques. 
 
Cette rencontre intervient alors que les prisonniers politiques de GDEIM IZIK ont été séparés et dispersés dans sept prisons marocaines, ce qui accentue les souffrances de leur familles, et notamment de leur femmes et enfants.
 
Au-delà des activités humanitaires du Comité, M.KHADDAD a rappelé la volonté ferme du Front POLISARIO à collaborer pour permettre que les ressortissants sahraouis vivant en territoire occupé puissent être protégés et soustrait à la répression quotidienne dont ils continuent à faire l’objet.
 
À cette rencontre ont assisté Bouhebeini Yahya, Président du Croissant rouge sahraoui et Oumeima Abdeslam, représentante du Front Polisario en Suisse.(SPS).
090/97