Перейти к основному содержанию

Sahara Occidental : le soutien de la communauté internationale se poursuivra "inlassablement" (participants)

Submitted on

Smara (camps de réfugiés sahraouis), 11 mai 2013 (SPS) Le soutien de la communauté internationale pour la lutte du peuple sahraoui se poursuivra "inlassablement" jusqu’à la fin de la colonisation, ont affirmé samedi à Samara (camps de réfugiés sahraouis), des participants étrangers à la commémoration du 40ème anniversaire de la création du Front Polisario.

"Nous ne serons en paix que lorsque le Sahara occidental retrouvera sa souveraineté et son indépendance. Nous avons réussi à mettre fin à la colonisation dans les pays africains au prix de lourds sacrifices", a affirmé l’ambassadeur du Nigeria en Algérie, Haruna Ginsau.

Il a souligné que le soutien de son pays sera "constant" jusqu’à ce que le Maroc se retire définitivement du territoire du Sahara occidental".

De son côté, l’ambassadeur de Cuba en Algérie, Eumelio Roderiguez, a indiqué que la lutte du peuple sahraoui pour son indépendance devait "impérativement" se poursuivre pour "mettre fin à la répression qui prévaut dans les territoires occupés du Sahara occidental".

"La population sahraouie souffre le martyre dans les territoires du Sahara occidental. Elle est sujette à toutes sortes d’oppression et de répression", s’est-il indigné.

Pour sa part, Miguel Castro, représentant des associations espagnoles de soutien au peuple sahraoui, a estimé que le Maroc "a échoué dans toute ses tentatives de mettre fin à la résistance digne et courageuse du peuple sahraoui, en dépit de toutes les menaces qui pèsent sur lui".

Il a, d’autre part, fustigé la position de l’Espagne "qui a trahi le peuple sahraoui" à travers son soutien "inacceptable" au Maroc dans son entreprise de "répression et de spoliation des richesses" du Sahara occidental.

Il a également condamné l’attitude de la France "qui est intervenue au Mali sous le fallacieux prétexte des droits de l’homme et de lutte contre le terrorisme, alors qu’elle ferme les yeux sur les souffrances du peuple sahraoui", a-t-il souligné.

Pour sa part, Camellon Rodriguez, représentant du mouvement associatif espagnol, a appelé à la libération "urgente" des prisonniers sahraouis qui croupissent dans les geôles marocaines.

M. Rodriguez a salué, par ailleurs, la position de l’Algérie "qui soutient la lutte du peuple sahraoui au nom des principes qu’elle a hérités de sa noble lutte pour son indépendance".

Inscrit depuis 1964 sur la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l’application de la résolution 1514 de l’assemblée générale de l’ONU portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc avec le soutien de la France. (SPS)

020/090/700 112100 MAI 013 SPS