Oslo, 12 mai 2013 (SPS) La confédération des syndicats des travailleurs norvégiens s'est prononcée en faveur de la lutte du peuple sahraoui pour l'autodétermination et appelé le gouvernement de son pays à jouer son rôle dans ce sens.
Dans une résolution adoptée à l'issue de son 33ème congrès, tenu du 3 au 7 mai 2013 à Oslo, la confédération a dénoncé l'exploitation des richesses sahraouies par le Maroc.
Il convient de noter que la confédération des syndicats des travailleurs norvégiens est la plus large et la plus influente organisation syndicale en Norvège.
Pour rappel, le parti du Travail avait voté, à l'occasion de son 64ème congrès, une résolution appelant à l'engagement de la Norvège en faveur d'une "solution juste et durable" au conflit du Sahara occidental, tout en soulignant "le droit légitime du peuple sahraoui à l'autodétermination".
La question a été évoquée et débattue, pour la première fois, par les instances du parti, à l'initiative de la section "jeunesse travailliste" qui a introduit le texte de la résolution. (SPS)
020/090/700 121800 MAI 013 SPS