Перейти к основному содержанию

Une société danoise se conforme à la décision de la CJUE sur l’accord commercial UE-Maroc

Submitted on

Londres, 8 fév 2017 (SPS)  Une société danoise, Dansk Vejsalt, a décidé de se conformer à la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant l’accord commercial UE-Maroc, en annonçant mettre un terme à ses activités dans la partie occupée du Sahara occidental, a-t-on appris auprès de sources proches du dossier.
Cette semaine, la société danoise "Dansk Vejsalt", qui importait du sel de voierie des territoires occupés du Sahara occidental dans le cadre de ses relations commerciales avec le Maroc, a annoncé qu'elle allait mettre un terme à toutes ses activités commerciales dans la partie occupée du Sahara occidental, et se conformer à la décision de la CJUE.
Le 21 décembre 2016, un arrêt de la CJUE avait conclu que les accords d’association et de libéralisation établis entre l’UE et le Maroc ne sont pas applicables au Sahara occidental en raison de son statut spécifique garanti par la charte des Nations Unies.
Selon un responsable de Dansk JevSalt, la société a décidé de ne plus s’impliquer dans des activités illégales et dans le pillage des ressources naturelles du Sahara occidental, et se conformer à la base juridique reconnaissant le statut distinct et séparé du Sahara occidental.
Déjà, avant le verdict de la Cour européenne, la société était sous pression par plusieurs municipalités danoises qui l’exhortaient de cesser ses activités illégales dans les territoires sahraouis occupés.
L’Observatoire des ressources naturelles du Sahara occidental, Western Sahara Ressource Wach (WSRW), avait rapporté en 2016, que la municipalité de Gladsaxe, au Danemark, avait mis fin à un contrat d’approvisionnement de sel de voierie avec son fournisseur, Dansk Vejsalt.
Au total, quatre municipalités danoises avaient exigé de l’importateur controversé Dansk Vejsalt de ne pas leur vendre du sel de voierie provenant du Sahara occidental, considérant qu’il s’agissait de commerce conclu en violation des droits de l’homme.
Le sel de voierie est utilisé sur les routes et les aéroports pour faire fondre la neige compactée.
Le Danemark importe des quantités énormes du Sahara occidental, depuis quelques années, selon WSRW.(SPS)
020/090/700 081900 FEV 017 SPS