Перейти к основному содержанию

Le président du Parlement africain appelle à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental

Submitted on

 

Johannesburg, 15 mai 2013 (SPS) Le Président du Parlement panafricain, M. Bethel Amadi, a appelé mardi, à la nécessité de l'autodétermination au Sahara occidental à travers un référendum devant permettre au peuple sahraoui de choisir librement son avenir, dans son discours lors de la deuxième session ordinaire de la troisième législature du Parlement panafricain.

 "Les souffrances du peuple sahraoui est une question qui doit être fortement débattue par les Africains ainsi que la grave situation des droits humains au Sahara occidental, afin de mettre un terme aux souffrances du peuple sahraoui et aux violations marocaines contre les Sahraouis", a-t-il dit. 

M. Amadi a exprimé le soutien du Parlement panafricain au peuple sahraoui pour le recouvrement de son indépendance et ses droits légitimes à la liberté et à l’indépendance. Il a également rendu un hommage aux activistes sahraouis des droits de l'homme, soulignant que la voix de leurs souffrances a été entendu  de part  le monde.

Plusieurs députés africains,  de l'île Maurice, la Sierra Leone, le Niger, le Soudan, la Tunisie, l'Ethiopie, et d'autres, ont mis en évidence la nécessité de prendre des mesures sérieuses et concrète pour amener  le Maroc à cesser ses agressions contre les sahraouis.

Ils ont également appelé à exercer des pressions diplomatique et économique contre le Maroc et exhorter  la Ligue arabe à intervenir pour mettre fin au conflit. (SPS)

020/090/TRD 151620 MAI 013 SPS