Перейти к основному содержанию

Du chantage économique pour mettre fin à l'Intifadha Sahraouie

Submitted on

Chahid El Hafedh, 23 mai 2013 (SPS) .- Selon le site makhzénien Goud, le Maroc a décidé de mettre fin aux subventions destinées à des chômeurs sahraouis accusés d'avoir participé dans les manifestations qui ont secoué l'ensemble du territoire du Sahara Occidental dans les dernières semaines.


"Les aides allouées aux personnes détentrices des fameuses "cartias" (...) ont été suspendues", a ajouté la même source, signalant que "les fonctionnaires, pour leur part, seront convoqués devant un conseil disciplinaire".


Avec ces mesures, le roi Mohamed VI prouve une fois de plus qu'il reste fidèle à la politique de son père qui avait laissé un adage aussi sinistre que particulier : "Affame ton chien, il te suivra".


En effet, après les soulèvements populaires de années 1980, Hassan II avait érigé la rente en mode de gouvernance pour imposer la soumission du peuple marocain au trône alaouite et en faire un levier d’allégeance.


L'un des piliers de l'économie de rente est l’Entraide Nationale. Elle a été créée le 27 avril 1957 sous forme d’institution privée à caractère social. En raison des évènements de 1971 et 1972, elle deviendra un Etablissement Public placé sous la tutelle du Ministère du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité. Des fonds de cette institution dépendent l'octroi des agréments pour la construction, la pêche, le transport et autres agréments servant à acheter l'allégeance des citoyens.