Перейти к основному содержанию

Début des travaux à huis-clos du 21ème sommet de l’UA à Addis-Abeba

Submitted on

Addis-Abéba, 26 mai 2013 (SPS) Les travaux de la 21ème session de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Union africaine (UA), dont a RASD, ont débuté dimanche matin à Addis-Abeba (Ethiopie), à huis-clos, avec à l’ordre du jour l’adoption notamment du projet de proclamation du cinquantième anniversaire de l’OUA/UA.

Le Président de la République, Mohamed Abdelaziz prend part à la tête d’une importante délégation, au coté des ses pairs africains aux travaux de cette session de deux jours.

Les dirigeants africains examineront, en outre, 16 projets de décision qui ont été approuvés par le Conseil exécutif de l’UA (22 au 24 mai dans la capitale éthiopienne).

Il s’agit, entre autres, du projet de décision sur le premier rapport d’activité de la présidente de la commission sur la situation au Sahara occidental, dans lequel les pays africains réitèrent leur attachement au droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination.

Le projet de décision sur l’élaboration du plan stratégique 2014-2017 de la Commission de l’UA et de l’agenda 2063 de l’Union sera aussi au menu des discussions.

Il demande aux Etats africains d’appuyer la mise en œuvre du plan stratégique en apportant notamment "les contributions nécessaires et opportunes au budget annuel de l’UA et en appuyant les activités de mobilisation des ressources".

Le projet de décision sur le 34ème rapport d’activités de la commission africaine des droits de l’homme, quant à lui,  exhorte les Etats parties à entreprendre des actions concertées en vue de répondre aux questions liées aux droits de l’homme que la commission considère comme des "sujets de préoccupations constants sur le continent et à se conformer à ses décisions et recommandations".

Il sera aussi question du rapport de la commission relatif à la mise en œuvre de la déclaration solennelle sur l’égalité entre les hommes et les femmes en Afrique.

Le projet de décision du comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant exhorte, quant à lui, les pays qui n’ont pas encore ratifié la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant d’accélérer le processus de ratification. (SPS)        

020/090/700 261600 MAI 013 SPS