Перейти к основному содержанию

Le Zimbabwe réitère son soutien à la lutte du peuple sahraoui pour son indépendance

Submitted on

Hararé, 29 mai 2013 (SPS) Le Directeur Général des Affaires étrangères auprès du Parlement du Zimbabwe, Codfri Chibari a réitéré jeudi, la position de soutien de son pays à la lutte du peuple sahraoui pour la liberté et indépendance, a-t-on appris de source diplomatique sahraouie. 

"Le Zimbabwe exprime son  soutien à la lutte de la République sahraouie pour la libération totale de son territoire", a déclaré le responsable du Zimbabwe à l’issue d'une réunion avec l'ambassadeur de la République sahraouie à Hararé, Daich Mohamed Saleh.

 "L'Afrique, qui célèbre le cinquantième anniversaire de son organisation, est  appelée à entreprendre rapidement des mesures pour la décolonisation définitive de cette dernière colonie en Afrique", a insisté Chibari. 

Il a également exprimé l’engagement de son pays de défendre la cause sahraouie  au niveau continental et international. 

Pour sa part, l'ambassadeur sahraoui, a informé son interlocuteur des derniers développements de la question du Sahara occidental, notamment la situation du statu quo, en raison d’un manque de volonté politique du Royaume de Maroc devant permettre l'autodétermination du peuple sahraoui.

 M. Daich a dénonce la situation préoccupante dans les territoires occupés où "la population sahraouie est victime d'une répression féroce, d'intimidation et des jugements arbitraires par le Maroc en l'absence de mécanisme de protection, afin de permettre à cette population  de s'exprimer librement et jouir de ses droits fondamentaux". (SPS)

 020/090/TRD 291600 MAI 013 SPS