Nations unies, 10 juin 2013 (SPS) Le Président de la République, Secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz a eu, lundi, au siège des Nations Unies des entretiens avec le SG de l’ONU, Ban Ki-Moon en présence de l’Envoyé personnel N. Christopher Ross, du SG-adjoint chargé des droits de l’homme, Somonovic et de hauts fonctionnaires des départements de maintien de la paix et des affaires politiques, a-t-on indiqué de source proche de la délégation présidentielle.
Le Président Mohamed Abdelaziz a réaffirmé l’engagement constant du Front Polisario, en tant que partenaire des Nations Unies dans leurs efforts en vue du parachèvement de la décolonisation du Sahara occidental, en faveur d’une paix juste et durable sur la base du respect des droits légitimes du peuple sahraoui a l’autodétermination et a l’indépendance.
A cet égard, le Président tout en rappelant le soutien de la partie sahraouie aux efforts du Secrétaire général, de son Envoyé personnel, M. Christopher Ross et de son Représentant spécial M. Wolfgang Weisbrod-Weber, a insisté sur la nécessité de revigorer et consolider le processus en cours que le Maroc tente, par tous les moyens, de dévoyer a défaut de le annihiler purement et simplement.
Concernant la situation dans les zones occupées du Sahara occidental, le Président a mis en exergue l’importance des conclusions contenues dans le dernier rapport au Conseil de sécurité et notamment "la surveillance indépendante, impartiale, complète et constante de la situation des droits de l’homme au Sahara occidental… ", ainsi que l’initiative américaine visant a inclure la surveillance des droits de l’homme dans les prérogatives de la Minurso a l’instar de toutes les opérations de maintien de la paix dans le monde.
Dans ce cadre, le Président sahraoui qui a souligné la dégradation, depuis le 4 mai dernier, de la situation des droits de l’homme dans le territoire, déplorant le manque de fermeté du Conseil et appelant le SG de l’ONU à tout faire pour mettre un terme à cette situation et pour la libération immédiate et inconditionnelle de tous les détenus politiques sahraouis dans les geôles marocaines et notamment ceux de Gdeim Izik .
M. Ban Ki-Moon a réitéré "l'engagement des Nations Unies à aider les deux parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc à aboutir à une solution qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental conformément aux résolutions de l'ONU".
Rappelant que la question des droits de l’homme reste un élément primordial de tout règlement global du conflit Le SG de l’ONU a "souligné son fort intérêt à l'égard des droits de l'homme au Sahara occidental" exprimant également "sa préoccupation face à la frustration croissante que produit l’absence d'un règlement" du conflit.
Ont pris part à cette rencontre une délégation sahraouie comprenant Mhamed Khadad, coordinateur avec la Minurso, Boukhari Ahmed, représentant du Front Polisario à Mew York, Mohamed Yeslem Beissat, représentant du Front Polisario à Washington et Abdati Breika conseiller à la Présidence, rappelle-t-on. (SPS)
020/090/000 102200 JUN 013 SPS