Перейти к основному содержанию

Rencontre entre le Président sahraoui et le Président du Conseil de sécurité.

Submitted on

New York, 10 juin 2013 (SPS) Le Président de la République, SG du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz a eu ce lundi, au siège des Nations unies à New York, des entretiens avec Sir Mark Lyall Grant, représentant permanent du Royaume Uni et Président du Conseil de sécurité.

Les discussions ont porté sur les derniers développements de la question du Sahara occidental depuis l’adoption de la résolution 2099 du Conseil de sécurité.

Le Président Abdelaziz a attiré l’attention sur les conséquences sur le terrain du renvoi par le Conseil de sécurité de la question de la surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental alors que le SG de l’ONU et des membres permanents et autres avaient demandé la prise en charge de cette question fondamentale pour la création d’une atmosphère de confiance à même de favoriser le succès des efforts de paix en cours.

En réaffirmant l’engagement du Front Polisario à continuer à soutenir les efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel, le président sahraoui a mis en relief que le premier  obstacle devant l’action de paix de l’ONU au Sahara occidental demeure le manque de volonté politique du Maroc.

Ceci, a ajouté le Président, demande une implication ferme et soutenue du Conseil de sécurité pour consolider l’action de l’ONU et pour la surveillance des violations des droits de l’homme dont sont victimes les citoyens sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental.

 

Le Président du Conseil de sécurité a réaffirmé l’engagement du Conseil de sécurité à poursuivre ses efforts en vue d’une solution garantissant le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental et pour le respect des droits de l’homme.

Le Président de la République est accompagné d’une délégation comprenant Mhamed Khadad, coordinateur avec la Minurso, Boukhari Ahmed, représentant à Mew York, Mohamed Yeslem Beissat, représentant à Washington et Abdati Breica, conseiller à la Présidence, rappelle-t-on. (SPS)

020/090/000 102300 JUN 013 SPS