Windhoek (Namibie), 16 juin 2013 (SPS) L’union nationale des femmes sahraouies (UNFS) a reçu un message de solidarité de l’Organisation panafricaine des femmes (OPF-PAWO en anglais) à l'occasion de la tenue de la deuxième partie de la 3ème conférence internationale de soutien à la résistance pacifique de la femme sahraouie, qui s’est tenue dans la ville occupée d'El Aaiun.
"Chères sœurs en lutte pour la libération totale et l'autodétermination du Sahara occidental et de son peuple, c'est avec un grand regret de ne pas pouvoir faire le déplacement pour raison indépendantes de ma volonté", a écrit Cde Jantjies Mildred, de l'OPF.
"Nous avions des informations de première main sur la situation qui prévaut dans les territoires occupés, néanmoins nous espérons que les rapports de la présente délégation pourront nous aider à prendre des décisions éclairées sur la façon d'avancer", a-t-elle ajouté.
Souhaitant plein succès aux travaux de la conférence, Mme Jantjies a exhorté le président des USA, Barack Obama, de trouver une solution à la question du Sahara occidental, à travers la tenue d’un référendum sans plus tarder.
Elle a, en outre réaffirmé que les femmes du monde "sont plus que jamais déterminées à ce que le référendum maintes fois reporté, aura lieu dans les plus brefs délais".
L'OPF est une organisation de femmes qui a été fondée en 1962 en Tanzanie, un an avant la fondation de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), rappelle-t-on. (SPS)
020/090/TRD 161700 JUN 013 SPS